Festival International de Films du Mouvement Utopia

Publié le 5 octobre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h11)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins
Adresse
Partout en France, 0000 Partout en France, France
Date de l'événement
Du 5 octobre 2016 au 1 décembre 2016 à 23h55

En 2011 Utopia lance un festival annuel de Cinéma en partenariat notamment avec le cinéma « La Clef » à Paris, avec des projections de courts et long métrages suivis de débats.

Plus largement, à travers la projection de films et de documentaires et en partenariat avec le réseau des cinémas Utopia, et d’autres cinémas indépendants, les groupes locaux du Mouvement Utopia organisent régulièrement des projections suivies de débats publics.

Depuis 2011 s’est succédé chaque année un Festival de film qui est devenu en 2015 unFestival international avec des projections-débats dans plusieurs villes en France et dans des antennes internationales. Ce premier Festival international a été un événement phare en amont de la COP 21 avec un fil rouge sur le climat et l’extractivisme. En 2016 ce Festival est devenu un Festival international de films pour une société du Buen Vivir.

Le Buen Vivir

Buen Vivir, un projet de société inspirée des philosophies et pratiques indigènes en Amérique du Sud.

Le Buen Vivir, véritable philosophie de vie, que l’on peut traduire par « vie bonne » ou « bien vivre », est un principe central de la vision du monde des peuples indigènes de la région andine. Ce concept alternatif au développement se répand peu à peu en Amérique Latine et trouve un écho de plus en plus large au sein des cercles de réflexion dans les pays occidentaux.

Tout comme le défend ce concept, nous considérons l’interconnexion de toutes les formes de vie au sein d’un tout complexe, où l’équilibre de l’ensemble prime. Dans ce cadre, toute intervention humaine se doit d’être raisonnée : l’être humain appartenant à la nature au même titre que les autres espèces, il peut y laisser son empreinte pourvu qu’elle ne soit pas néfaste pour l’environnement (et donc pour lui-même). Cette vision sous-tend également la lutte contre un consumérisme effréné, et le productivisme prédateur, que le Mouvement Utopia rejoint pleinement.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !