Fermes d'Avenir Tour 2017 - Noroy le Bourg
L'association Fermes d'Avenir organise son premier FAT : le Fermes d'Avenir Tour. Un tour de France entièrement dédié à l'agroécologie !
Depuis 15 juin et jusqu'au 17 septembre 2017, des centaines de personnes sillonnent les routes de France à vélo pour rencontrer des fermiers agricoles en transition.
Vous êtes invités à participer au FAT Project 2017, durant une étape ou plus selon votre choix, pour joindre l'aventure et découvrir les initiatives qui révolutionneront le monde rural de demain !
Au programme durant les trois jours de l'étape : visites de fermes bio, dégustation de produits locaux, plantation de fruits/légumes, conférences, projections de documentaires, soirées festives 100% écolo, et bien plus...
Vous aussi, participez à l'aventure du FAT cet été !
L'association
Fermes d'Avenir 2017
La problématique
La solution
Les actions
Nous souhaitons donner au plus grand nombre l’envie et les moyens de lancer leur propre projet agricole, écologique et rentable.
Notre démarche touchera en particulier les agriculteurs souhaitant effectuer leur transition, les citadins souhaitant lancer une activité de maraîchage, et les propriétaires fonciers soucieux de valoriser une partie de leurs terres…
L’objectif principal est de montrer qu’il est possible, sur un hectare, de créer un emploi pérenne en maraîchage biologique.
Dans un premier temps, notre défi est donc de créer une microferme exemplaire, en maraîchage, s’inspirant de la permaculture et de l’ensemble des techniques efficaces de l’agro-écologie.
Cette expérimentation nous permettra de réaliser une boîte à outils, en ligne, véritable source d’informations pour reproduire une telle ferme. La France a perdu 1,5 millions de fermes en 50 ans, il nous semble tout à fait réaliste d’imaginer en re-créer 200.000 dans les 20 ans qui viennent, créant ainsi des emplois redynamisant les territoires, et répondant à un réel besoin de la population : se nourrir, bien.
Le second objectif est de sensibiliser et d’informer, de former des maraîchers.
Pour sensibiliser, nous créerons une grille d’indicateurs, économiques, écologiques, sanitaires et sociaux. Ils permettront d’avoir une lecture rapide et précise des impacts que peut avoir le choix de tel ou tel mode d’agriculture.
Le troisième objectif, plus ambitieux et à long terme, est de construire, avec les politiques publiques nationales et territoriales, un nouveau modèle, au centre duquel se retrouveraient, en symbiose, l’humain et la nature, mais sans oublier les réalités économiques et sociétales.
Dès à présent, nous réunissons autour de ce projet de nombreux représentants des institutions, et travaillons notamment avec plusieurs Ministères dont les centres d’intérêt rejoignent les nôtres : l’agriculture, l’écologie, la santé, l’éducation, mais aussi l’emploi et le budget.