Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir - Colloque : Les Aventurières de la vie : le handicap au-delà de ses limites

Publié le 19 mars 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins
Adresse
18 Rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris, France
Date de l'événement
Du 19 mars 2016 à 09h00 au 19 mars 2016 à 18h00

L’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir »organise son Colloque annuel, avec pour marraine Pinar SELEK, sociologue, militante féministe et pacifiste, le samedi 19 mars 2016 à Paris de 9h à 18h, espace Conférence des Diaconesses, 18 rue du Sergent Bauchat, 75012 PARIS

Fondée en 2003, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, a pour objet de promouvoir la place des femmes handicapées dans la société, quelle que soit la nature de leur handicap.

D’interrogations en questionnements, de rencontres en dialogues, l’association s’est donné pour objectif de lutter contre la double discrimination : celle du handicap et celle du genre.

Au travers de journées de réflexions sur des thèmes liés à la femme et au handicap, l’association mène son combat pour la reconnaissance de la personne en situation de handicap, et plus particulièrement de la femme, comme citoyenne à part entière.

Poursuivant ses travaux et ses recherches sur la place de la femme en situation de handicap dans la société, l’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » va réfléchir au thème des « Aventurières de la Vie : le handicap au-delà de ses limites ».

Les Aventurières de la vie, ce sont ces femmes qui saisissent à pleine main, à plein corps, à pleine énergie, un monde dans lequel le dynamisme de la différence impose un regard nouveau sur toutes les singularités.

Réfléchir, partager, faire évoluer les conceptions de la représentation du handicap ; naviguer dans les mers sombres du désir perdu, de l’abandon, du rejet, de l’exclusion ; repartir avec la fougue de l’invention, l’apprivoisement des limites qui permettent, sans héroïsme, d’être des Citoyennes à part entière, le handicap n’étant pas notre identité mais le tremplin d’une vie singulière, riche et partagée.

Ce colloque s’inscrit dans le prolongement et l’esprit de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2016 et de la soirée organisée par FDFA le 16 mars 2016 sur le thème : « Vivre au-delà du handicap, le handicap au-delà des Frontières »

L’entrée : 10 euros.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !