Faites le choix d'un café équitable sur votre campus !

Publié le 9 janvier 2020 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min
Date de l'événement
Le 13 janvier 2020

Chaque année, le café génère 200 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Pourtant, cette valeur est répartie de façon inéquitable. En effet, seuls 5,5 % de la valeur revient aux producteur.rice.s dans les filières non équitables. En 20 ans, ces derniers ont touché 64 millions de dollars supplémentaires contre 1 milliard pour les industriels et les distributeurs.

Comment mieux répartir les richesses et assurer la protection des producteur.rice.s ? Vous avez le pouvoir de faire bouger les lignes et de faire entendre votre voix. Pour lutter contre ces inégalités et mettre en place du café équitable sur les campus universitaires, Génération Equitable portée par Max Havelaar France et FAIRE(e) un monde équitable, invite les associations étudiantes et les étudiants de France à participer à l'opération #pasdéquitépasdecafé et sensibiliser un maximum de personnes aux enjeux du commerce équitable.

Avec du café issu du commerce équitable, les producteur.rice.s sont mieux rémunérés et peuvent vivre décemment de leurs revenus. Dans la filière équitable, 26,5% de la valeur revient aux membres de la coopérative.

Pas d'équité, pas de café : comment participer ?

  1. Signe et partage la pétition #pasdéquitépasdecafé et partage-la sur les réseaux. Elle servira comme plaidoyer pour un café équitable, auprès de ton établissement.
  2. Télécharge le kit de mobilisation, choisis un jour entre le 20 et le 31 janvier 2020 et mets en grève la machine à café de ton campus
  3. Partage les photos du défi sur Instagram

 

pas d'équité pas de café

Si toi aussi le manque d'équité te laisse un goût amer, participe à l'opération "Pas d'équité, pas de café" !