FAIRTRADE LAB NANCY

Publié le 19 novembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h12)
Par Max Havelaar France
Temps de lecture : 1 min
Adresse
48 Esplanade Jacques Baudot,, 54000 Nancy, France
Date de l'événement
Du 19 novembre 2016 à 16h30 au 19 novembre 2016 à 19h00

Dans le cadre du FAIRTRADE TOUR 2016 l’association Max Havelaar France et le mouvement FAIR[e] un monde équitable vous convient à la rencontre des producteurs du commerce équitable, du 15 au 30 novembre, dans 10 grandes villes de France : Bordeaux, Lille, Marseille, Nancy, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulon et Toulouse.
Nos choix de consommation peuvent avoir des impacts positifs !

Les FAIRTRADE LAB, ce sont des rencontres conviviales pour s’informer et échanger sur le rôle que nous pouvons tous jouer, en tant que consommateurs et citoyens. 

Venez échanger avec celles et ceux qui sont à l'origine de nos produits pour mieux comprendre les enjeux du monde agricole et de l’alimentation.

L'association

Max Havelaar France

Max Havelaar France

Les actions


Le commerce au service du développement: utiliser le commerce pour donner à des paysans et travailleurs de l’hémisphère sud les moyens de lutter eux-mêmes contre la pauvreté.

Christophe Roturier, Directeur délégué de Max Havelaar France.
Le commerce équitable promu par le mouvement Fairtrade/Max Havelaar est fondé sur le respect mutuel entre les acteurs de la chaîne économique en veillant notamment sur son maillon le plus fragile, les petits producteurs des pays en développement. Il suppose naturellement un engagement des consommateurs qui privilégient l’achat de produits correspondant à leur éthique ; mais aussi un engagement des entreprises qui acceptent de payer leurs matières premières à un prix juste et qui soutiennent des projets de développement en versant une prime aux organisations collectives de producteurs. Ces règles simples sont efficaces ; elles permettent chaque jour à un million et demi de petits agriculteurs et travailleurs des pays en développement d’accroître leur autonomie et de prendre leur destin en main.

Pourquoi faut-il un commerce équitable ?

Aujourd’hui, parmi le milliard de personnes qui souffrent de la faim dans le monde, les trois quarts sont des paysans ou des ouvriers agricoles en Amérique latine, en Afrique et en Asie.

Ils sont souvent confrontés à la nécessité de survivre au jour le jour face à une situation de domination qu’ils subissent de la part d’acteurs économiques beaucoup plus puissants qu’eux.

Isolés en bout de chaîne, ils n’ont que rarement les outils nécessaires pour vendre, transformer et exporter leurs produits. Ils manquent également d’informations quant aux prix sur les marchés. Ils ne peuvent donc pas envisager l’avenir sereinement ni sortir durablement de la pauvreté dans laquelle ils se trouvent.

C’est pourquoi ils doivent être en mesure de se regrouper pour s’organiser et être reconnus comme partenaires par les autorités politiques et les acteurs économiques.

Les actions

Qui est Fairtrade / Max Havelaar ?

Fairtrade / Max Havelaar est une ONG internationale cogérée par des représentants des producteurs et par des associations de commerce équitable, présentes dans les pays du Nord.

L’initiative est née en 1988 suite à l’appel de producteurs de café mexicains : « Recevoir chaque année vos dons pour construire une petite école afin que la pauvreté soit plus supportable, c’est bien. Mais le véritable soutien serait de recevoir un prix plus juste pour notre café ». Fairtrade / Max Havelaar répond à cet appel en offrant aux consommateurs le choix de produits équitables permettant à un maximum de producteurs de prendre leur avenir en main..

Qu’est-ce que le label Fairtrade / Max Havelaar ?

Le label Fairtrade / Max Havelaar garantit des conditions commerciales plus justes aux producteurs d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie, regroupés au sein de collectifs gérés démocratiquement. Le but est qu’ils deviennent de plus en plus autonomes face au marché.

Ce label est apposé sur tous les produits, dont les ingrédients sont issus des organisations de producteurs et achetés par des opérateurs qui suivent le cahier des charges de production et de commercialisation. Ce cahier des charges repose sur des critères économiques, organisationnels, sociaux et environnementaux. Ils sont élaborés par Fairtrade / Max Havelaar et régulièrement contrôlés par un certificateur indépendant répondant à la norme ISO 65 (Flo Cert).

Max Havelaar France

L'association Max Havelaar France représente le mouvement Fairtrade International sur le territoire français.

Nos missions :

Faire le lien entre les producteurs et les acteurs commerciaux. Accompagner les entreprises dans leur démarche responsable et encourager leur engagement en faveur du commerce équitable.

Assurer la promotion du commerce équitable en France. Participer à la sensibilisation de l’opinion publique au commerce équitable par des campagnes, des prises de position et des partenariats avec des institutions et des entreprises.

Max Havelaar France est membre de la Plate-Forme pour le Commerce Équitable.

Nous contacter

Par Internet

www.maxhavelaarfrance.org

info@maxhavelaarfrance.org

Par téléphone ou voie postale

Association Max Havelaar France

Immeuble le Méliès - 261 rue de Paris

93556 Montreuil cedex

Tel: +33 (0)1 42 87 70 21


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !