Colloque : Les nouveaux enjeux de la logistique humanitaire internationale

Publié le 22 mars 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h11)
Par Aviation Sans Frontières
Temps de lecture : 2 mins
Adresse
5 Rue de Lobau, 75004 Paris, France
Date de l'événement
Du 22 mars 2016 à 08h15 au 22 mars 2016 à 12h15

Aviation Sans Frontières convie ONG, acteurs publics et acteurs privés à une réflexion sur l’avenir de la logistique humanitaire à l’occasion d'un colloque qu'elle organise le 22 mars 2016, de 8h15 à 12h15, à l'auditorium de la Mairie de Paris.

A tort, l’important travail logistique qui permet à la chaîne humanitaire d’exister et d’être efficace reste très souvent dans l’ombre, au profit des résultats concrets de l’action humanitaire. Pourtant, que ce soit dans le cadre de l’urgence humanitaire ou dans le soutien au développement, la logistique est l’une des clés de la mise en œuvre et de la réussite des actions de toutes les associations et ONG engagées sur le terrain.

Achat du matériel en urgence, adaptation aux zones géographiques de réception souvent isolées, relations avec les autorités locales et internationales, sécurité des bénévoles, internalisation de la logistique ou externalisation, transport, stockage de produits hétérogènes (matériel de soin, nourriture, équipements divers…), déploiement sur place : autant de facteurs et de contraintes qui déterminent les choix des acteurs humanitaires et auxquels répondent au quotidien des ONG.

Le principal défi de la logistique humanitaire est aujourd’hui de s’adapter à de nouveaux enjeux et de faire progresser ses pratiques. Quels sont les nouveaux besoins des ONG ? Que peuvent apporter les nouvelles technologies aux techniques actuelles de logistique ? L’entrée des entreprises privées modifie-t-elle la manière de travailler des différents acteurs ? Comment peuvent-elles travailler main dans la main avec les ONG ? Comment concilier la logistique d’urgence humanitaire et les missions de long terme ? Que peut apporter l’aérien dans ces nouvelles pratiques ?

Les intervenants échangeront sur deux sujets majeurs : Améliorer l'efficacité de l'aide humanitaire internationale, une question de logistique ? et Le rôle des entreprises de l'aérien dans l'aide humanitaire.

Programme :

  • 8h15 - 9h00 : Café d'Accueil
  • 9h00 - 9h15 : Ouverture du colloque par Jean-Yves Grosse, Président d'Aviation Sans Frontières
  • 9h15 - 10h15 : Table ronde n°1 : "Améliorer l'efficacité de l'aide humanitaire internationale, une question de logistique ?"
  • 10h15 - 10h30 : Echange avec la salle
  • 10h30 - 10h45 : Pause
  • 10h45 - 11h45 : Table ronde n°2 : "Le rôle des entreprises de l'aérien dans l'aide humanitaire"
  • 11h45 - 12h00 : Echange avec la salle
  • 12h00 - 12h15 : Discours de clôture

L'association

Aviation Sans Frontières

Aviation Sans Frontières

Les actions


La mobilisation de la communauté de l'aviation

En 1968, des pilotes et mécaniciens navigants d'Air France, profondément touchés par les abominations de la guerre du Biafra, décident de participer à une opération de survie en créant un pont aérien. De là est née la prise de conscience que la communauté de l'aviation avait un rôle spécifique à jouer dans les opérations humanitaires. En 1980, Aviation Sans Frontières (ASF) voit le jour : acteur essentiel de la chaîne humanitaire internationale, Aviation Sans Frontières mobilise son expertise, ses avions et le réseau aérien pour acheminer l'aide d'urgence depuis la France et ses bases à l'étranger, et transporter ou accompagner des personnes partout dans le monde.


L'expertise de l'aérien au service de l'humanitaire

ONG reconnue d'utilité publique, Aviation Sans Frontières dispose de ses propres avions, des Cessna Caravan basés en Afrique, grâce auxquels elle apporte un soutien logistique essentiel à plus de 180 organisations partenaires, dans la mise en oeuvre rapide et efficace de l'aide humanitaire. Elle est la première ONG détentrice d'un Certificat de Transporteur Aérien (CTA) européen au même titre que toute compagnie aérienne certifiée. Elle est partenaire du Conseil économique et social des Nations Unies et de la Direction Générale Aide Humanitaire et Protection Civile de la Commission européenne.


Des missions à l'international, mais aussi en France

À linternational, Aviation Sans Frontières accompagne, chaque année, des centaines denfants en urgence de soins pour les faire opérer en Europe, achemine des produits de première nécessité en faveur des populations les plus démunies et accompagne des personnes ayant obtenu le droit d'asile vers leur nouveau pays d'accueil.
En France, Aviation Sans Frontières travaille en collaboration avec 19 aéroclubs pour permettre à des jeunes isolés socialement et à des personnes handicapées de découvrir l'univers de l'aérien.
Au total, Aviation Sans Frontières répond chaque jour à une vingtaine de demandes d'aide humanitaire partout dans le monde.

Nos actions

Missions Avions :
Transporter le personnel médical, l'aide humanitaire et assurer des évacuations sanitaires dans des régions isolées grâce à nos 3 avions.

Accompagnements d'enfants malades :
Prendre en charge l'accompagnement d'enfants en urgence de soins pour qu'ils bénéficient d'une opération vitale en Europe.

Messagerie Médicale :
Expédier des colis de médicaments ou de matériel médical partout dans le monde pour des milliers de bénéficiaires.

Accompagnements de réfugiés :
Accompagner vers leur nouveau pays d'accueil, des personnes forcées de quitter leur pays pour fuir un danger.

Fret Humanitaire :
Acheminer dans le monde entier des volumes importants de produits de première nécessité au profit d'association.

Missions France :
Offrir des vols 'découverte' à des personnes souffrant de handicap et sensibiliser les adolescents aux métiers de l'aérien.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !