"Chocoinvaders", un défi national pour sensibiliser les étudiants à la filière cacao

Publié le 22 mars 2022 (modifié le 20 février 2023 à 22h22)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins
Date de l'événement
Du 28 mars 2022 au 6 avril 2022
Entre 5 et 6 millions de producteurs de cacao vivent en dessous du seuil de pauvreté dans le monde et ne sont pas rémunérés dignement. À l’occasion de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité, le mouvement Génération Équitable lance un immense défi dans une trentaine de campus français. Le but ? Sensibiliser les étudiants à la filière cacao et aux inégalités dont sont victimes les producteurs.

La filière cacao menacée par la déforestation la pauvreté et le travail des enfants

Le 1er octobre 2021, pour la Journée mondiale du cacao, plusieurs ONG dont Max Havelaar France, Rainforest Alliance, Pur Projet, Commerce Équitable France et Nitidae, pouvoirs publics et entreprises se sont réunis pour signer une Initiative Française pour un Cacao Durable. En effet, la filière cacao est depuis de nombreuses années, menacée par plusieurs facteurs mettant en péril la filière. La déforestation, le travail des enfants et la pauvreté sont les trois principaux enjeux auxquels la filière cacao doit faire face. Aujourd’hui, entre 5 et 6 millions de producteurs de cacao vivent en dessous du seuil de pauvreté. Sur une tablette de chocolat classique achetée, seuls 6 % du prix de vente reviennent aux producteurs contre 11 % sur une tablette labellisée équitable et bio.

Malheureusement, les conditions de vie des producteurs de cacao sont encore trop peu connues. À travers le mouvement Génération Équitable lancé par Max Havelaar France et Fair(e) un monde équitable, les deux ONG entendent sensibiliser les jeunes à toutes ces inégalités.

 

"Chocoinvaders", un défi national à destination des étudiants

À l’occasion de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité, le mouvement Génération Équitable lance un défi national auprès de 30 associations étudiantes réparties sur tout le territoire. Du 28 mars au 6 avril 2022 [article mis à jour le 4 avril], les étudiants devront alors retrouver 5 "chocoinvaders" tous autour du chocolat, cachés dans les campus. « Avec cette troisième édition du Défi Génération Équitable, nous espérons mettre en lumière les difficultés et injustices que rencontrent les producteurs de cacao. Nous sommes convaincus que la jeunesse a le pouvoir pour construire un avenir plus juste et plus égalitaire » déclare Valeria Rodriguez, responsable du plaidoyer de Max Havelaar France.

Défi-Génération-Equitable

À l’image du jeu "Flash Invaders", les joueurs devront flasher les QR codes et suivre les indices qui y sont cachés. Ils seront alors redirigés vers des publications Instagram de Génération Équitable mettant en lumière des informations sur la filière cacao centrées par exemple sur "le monopole des transformateurs, les conditions de travail et de vie, la déforestation, l’utilisation d’intrants chimiques, la rémunération, la production de cacao et le travail des enfants". Celles et ceux qui auront le plus grand nombre de points, se verront récompensés par des lots contenant tout plein de produits de qualité issus du commerce équitable. Les résultats du tirage au sort seront annoncés sur le compte Instagram de Génération Équitable, en story.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !