Alternatiba Toulouse présente son village des alternatives !

Publié le 23 septembre 2017 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par Halte à l'Obsolescence Programmée
Temps de lecture : 1 min
Adresse
Allée Jules Guesdes, 31000 Toulouse, France
Date de l'événement
Du 23 septembre 2017 à 08h00 au 24 septembre 2017 à 23h00

La COP21 est passée, mais la lutte continue. La société civile doit continuer à agir pour mettre en avant toutes les initiatives citoyennes qui proposent des solutions et alternatives concrètent à la crise écologique, sociale et économique.

Alternatiba Toulouse travaille actuellement à l’organisation d’un événement les 23 et 24 septembre 2017 à Toulouse. Les premières réunions préparatoires ont vu plusieurs villages thématiques commencer à se constituer et à travailler ensemble pour créer des dynamiques collectives en vue de cet événement.

L'association

Halte à l'Obsolescence Programmée

Halte à l'Obsolescence Programmée

Les actions


Qu’elle soit esthétique, technologique, technique ou logicielle, l’obsolescence programmée regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire délibérément la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement. Elle est devenue l’outil de plus en plus répandu d’une société de consommation insoutenable. En plus de déposséder les individus de leurs droits à un usage durable des biens, ce système de production et de consommation s’appuie sur une extraction de matières premières, d’exploitation de terres et de ressources qui arrive à ses limites.

Conscients des enjeux de moyen et long terme au niveau climatique, environnemental, géopolitique, social et sanitaire, nous voulons réfléchir et agir pour concevoir le monde dans lequel nous voulons vivre. Face à l’absence d’action coordonnée contre l’obsolescence programmée, citoyen-ne-s, intellectuel-le-s, élu-e-s, fabricant-e-s, créatifs et tous ceux qui veulent mettre fin à l’obsolescence programmée s’unissent pour promouvoir une consommation responsable et un modèle économique global alternatif.

Nos missions.
Association loi 1901, nous avons 3 objectifs principaux :

INFORMER : 
Une priorité : Sensibiliser et dénoncer l’obsolescence programmée par tous les moyens.
FEDERER :
Citoyens, fabricants, experts, intellectuels, associations, élus…. Tous unis pour une action efficace et concrète. 
PROPOSER :
Nous accompagnons le changement de modèle économique grâce au débat, la recherche, les actions de plaidoyer et la formation.