Objectif Enfance : une expo photo pour sensibiliser aux droits de l'enfant

Publié le 18 novembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par SOS Villages d'enfants
Temps de lecture : 1 min

Dimanche a lieu la Journée des droits de l'enfant. C'est dans ce cadre que le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris accueille l’exposition “Objectif Enfance”, jusqu'au 23 novembre. Son objectif : montrer, par le biais de photos et d'exemples concrets, qu’en agissant pour les Droits de l’enfant, on contribue à la réalisation des objectifs de développement durable. 

Pédagogique et accessible à tous, l'accrochage est réalisé avec le concours de sept ONG : Clowns sans frontières, SOS Villages d’enfants, SOS Enfants sans frontières, ECPAT, Plan International, Secours islamique France, Solidarité Laïque. 

Nous vous donnons un avant-goût en image. Pour expliquer le projet : Joëlle Sicamois, déléguée générale de SOS Enfants sans frontières, et Gilles Paillard, directeur général de SOS Villages d'enfants

L'association

SOS Villages d'enfants

SOS Villages d'enfants

Les actions


SOS Villages d’Enfants prend en charge des enfants en détresse en France et dans le monde en gardant frères et sœurs ensemble dans un environnement familial.

La cause

« Nous sommes convaincus qu’un enfant a toutes les chances de pouvoir se construire ou se reconstruire s’il se sent aimé et s’il peut aimer en retour. »

Nous sommes convaincus que le monde ne pourra avancer en paix que lorsqu’il sera capable d’offrir une vraie enfance à chacun des siens. Notre projet s’adresse à des enfants dont la situation familiale grave exige un placement jusqu’à leur autonomie. Notre objectif est de leur permettre de vivre une vraie enfance, stable et heureuse grâce à laquelle ils deviendront des adultes accomplis. Nous accueillons frères et sœurs dans des maisons sous l’attention de chaque instant de mères SOS.

Les actions

Le village d’enfants SOS est composé de 10 à 12 maisons familiales regroupées ou dispersées selon le cas, et souvent d’un espace de jeux pour les enfants. S’y ajoute la maison commune, lieu de travail de l’équipe pluridisciplinaire et espace de loisirs et d’apprentissage pour les enfants. Ces maisons sont intégrées dans l’environnement pour éviter la stigmatisation, tout en étant proches les unes des autres pour faciliter le travail avec l’équipe psycho-éducative et administrative.

Frères et sœurs y vivent ensemble, partageant leur vie quotidienne familiale avec la mère SOS. Cet environnement garantit le respect de leur intimité et du rythme de vie de chacun tout en permettant à chaque enfant d’investir et de construire ses repères.

Nous contacter

SOS VILLAGES D'ENFANTS
6, Cité Monthiers
75009 PARIS
Tél. : 01 55 07 25 25

contact@sosve.org
www.sosve.org


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !