Vidéo
- 12 octobre 2017 -

Le Château de Nanterre : quand la transition alimentaire mène la vie de château !

Causes : Développement durable Planète
  • Le Château à Nanterre, c’est un bâtiment de 2000 m2 entièrement rénové pour devenir un laboratoire de la transition alimentaire et un pôle d’innovation sociale ouvert à tous.

    Aux commandes du projet : ETIC ® Foncièrement responsable

    Construit en 1901, le « Pavillon du Docteur Pierre » a été investi pendant un temps par la marque pour enfants Natalys, avant d’être laissé à l’abandon. La ville de Nanterre a confié la rénovation de ce monument historique à ETIC ® Foncièrement Responsable, une association spécialisée dans la conception, le financement et la gestion de tiers-lieux dédiés au développement durable. L’objectif : faire de ce site exceptionnel une vitrine du dynamisme de l’innovation sociale en matière d’alimentation, alors que le Château est visible chaque par les 80 000 passagers du RER A qui passent devant, et ainsi « faire passer cette ancienne usine à l’économie du XXIème siècle », selon les termes de la PDGère et fondatrice d’ETIC, Cécile Galoselva.

    Un potager thérapeutique géré en permaculture par ENDAT

    Entouré d’un parc arboré et cultivable, le CHATEAU consacre 1000 m2 à un potager thérapeutique, géré par l’association ENDAT, spécialisée dans la prise en charge des personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire. Ce sont les patient.e.s de l’association qui seront chargé.e.s de l’entretien du potager, selon les principes de la permaculture, et qui organiseront des ateliers ouverts à tous – jardinage, observation de la nature, cuisine, compost…

    Un espace de restauration dédié au bien-manger pour tous avec Foodentropie

    Sur 600m2, l’espace restauration géré par Foodentropie proposera une cuisine de qualité et de saison, gourmande et savoureuse, anti-gaspi, préparée à partir de produits locaux et à des tarifs abordables. L’objectif : remettre du sens au cœur de l’assiette !

    Cuisine anti-gaspi, végétale, superfoods, atelier DIY, découverte de l’agriculture urbaine, permaculture, focus sur les ingrédients de saison : la programmation événementielle de Foodentropie permettra d’aborder tous les aspects de l’alimentation responsable, sous forme de débats, tables rondes, rencontres, ou projections de films. Et pour les professionnels, un espace privatisable de 215 places permettra de concevoir des prestations sur-mesure, afin de favoriser le dialogue et l’émergence d’initiatives positives.

    United Kitchen : Le plus grand incubateur culinaire de France

    Le Foodlab, c’est 550 m2 de cuisines partagées gérées par United Kitchen, pour tous les entrepreneurs et start-ups désireux de révolutionner l’alimentation de demain : pâtissiers, artisans, traiteurs, cuisiniers, foodtrucks… Accessible en location à l’heure ou au mois, cet espace se complète d’une offre d’accompagnement adapté aux besoins des professionnels de l’alimentaire responsable : mutualisation d’achats, opportunités de distribution, conseils d’expert pour se développer….

  • Impact de la vidéo

    393 points

    Connectez-vous pour laisser un commentaire
Commentaires