Vidéo
- 1 juin 2017 -

Dans une grande maison, Pauline partage son quotidien avec des personnes handicapées

Cause : Handicap
  • En partenariat avec le magazine Sélection Reader’s Digest, One Heart a rencontré Pauline de Cambourg, assistante de vie de l’association Simon de Cyrène.

    Comment faire face à la solitude et à l'isolement dont peuvent souffrir les personnes handicapées ? La Fédération Simon de Cyrène propose une solution innovante : des "maisons partagées", sorte de grande colocation entre personnes valides et handicapées (victimes de trauma crâniens, AVC, lésions cérébrales ; handicap psychique, autisme…). Afin de pouvoir "vivre chez soi sans être seul", chacun dispose de son studio. L'entraide et le lien social sont au coeur du projet. Des binômes se créent entre un résident et un assistant qui l'accompagne au quotidien (préparation des repas, déplacements, loisirs, vacances...) et agit sous la houlette d'un responsable de foyer.

    La première communauté a ouvert en 2009 à Vanves (92). Depuis, ces lieux de vie connaissent un bel essaimage. Entre 2015 et 2017, la Fédération ouvrira des maisons partagées dans 10 nouvelles villes de France !

    Une réussite qui n'a pas échappé au Premier ministre Edouard Philippe et à Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées, lesquels ont consacré une de leurs premières "sorties terrain" en visitant les maisons partagées Simon de Cyrène de Rungis.

    One Heart a rencontré Pauline de Cambourg, assistante de vie de l’association Simon de Cyrène. Retrouvez son témoignage en vidéo, ainsi que le reportage consacré à l'association dans les pages Solidarité du magazine Selection Reader's Digest ou sur leur site, Sélectionclic.com. 

    En lien avec le contenu
  • Impact de la vidéo

    297 points

    Connectez-vous pour laisser un commentaire
Commentaires