Vidéo
- 7 juillet 2014 -

Action Enfance : "Voyage dans le temps" pour la 15 ème édition du prix Littéraire de la Fondation

Cause : Action sociale
  • Le 4 juin dernier, la Fondation Action Enfance était au château de Rambouillet pour la 15 ème édition de son Prix Littéraire, parrainée cette année par l'écrivain, Alexandre Jardin .

    Le Prix littéraire,
    est une formidable occasion pour les enfants et les jeunes accueillis par la Fondation de découvrir ou re-découvrir le plaisir de la lecture de façon ludique.

    Cette année, 378 enfants et jeunes de la Fondation ont participé au projet. Ainsi ce sont 100 nouveaux enfants inscrits de plus par rapport à l’édition précédente et près de 200 depuis la première édition en 1999 ! Tout au long de l’année, ils ont lu et apprécié des livres répartis dans 6 catégories différentes (poucets, cadets, juniors, adolescents, romans, BD), pour élire les lauréats de cette 15ème édition.

    Après avoir remis leurs Prix aux auteurs, dans la matinée, les enfants et jeunes ont pu s’évader lors de la  visite du Château avec la Troupe du Crâne (collectif d'artistes en costumes), s’émerveiller devant un spectacle de rapaces et de fauconniers, et admirer une animation avec des chiens de berger proposée par la Bergerie nationale.

    Parmi les auteurs et illustrateurs lauréats présents cette année :

    Mathilde Magnan et Marie-France Chevron – Le héron et l’escargot – Éditions Courtes et Longues
    Laetitia Bourget et Emmanuel Houdart – Une amie pour la vie – Éditions Thierry Magnier
    Fred Bernard et François Roca – La fille du samouraï – Éditions Albin Michel Jeunesse
    Timothée de Fombelle et François Place – Tobie Lolness T1 – Éditions Gallimard Jeunesse
    Claire Gratias – L’occasion fait le larron – Éditions Thierry Magnier

    La mission d’ACTION ENFANCE est d’accueillir, de protéger et d’éduquer les enfants et jeunes qu’elle accueille, tout en leur garantissant une ouverture sur le monde extérieur. Les équipes éducatives de la Fondation ont fait le constat que la lecture, indispensable pour bien grandir, était souvent limitée à la dimension du « devoir » au sens scolaire, et bien peu souvent associée au plaisir et au loisir.

    Projet fédérateur et intergénérationnel par nature, le Prix Littéraire, s’inscrit pleinement dans cette volonté d’associer lecture, plaisir et ouverture d’esprit, comme l’explique Sylvie Lebourg, Responsable du Prix à la Fondation :

    « Il permet aux enfants et jeunes de s’épanouir à travers la lecture, de s’évader en faisant appel à leur imaginaire, et de s’ouvrir aux autres en échangeant leurs avis. Depuis 15 ans, nous constatons l’engouement qu’il suscite auprès des enfants, mais aussi des adolescents. Le Prix est ancré aujourd’hui dans leur quotidien, c’est presque un rituel, composé de temps de lecture, de partage, d’échanges et d’un grand temps fort avec les auteurs : la remise du Prix. »

    Pour lancer officiellement la 16ème édition du Prix Littéraire, ACTION ENFANCE propose dès ce mois de juin un concours de dessin, aux enfants et jeunes qu’elle accueille. Remis en septembre 2014, le Premier Prix verra son oeuvre faire la couverture du cahier de lecture de la Fondation. Ce cahier accompagne les enfants, tout au long de l’année, dans leurs lectures et leur permet d’écrire leurs avis sur chaque ouvrage sélectionné dans le cadre du Prix Littéraire.

    Plus d'informations sur : http://www.actionenfance.org

     

  • Impact de la vidéo

    272 points

    Connectez-vous pour laisser un commentaire
Commentaires