Vidéo
- 22 février 2015 -

Maladie rare : Découvrez et soutenez l'association Française de l'atrésie de l'oesophage

Cause : Santé

  • L'Association Française de l'Atrésie de l'œsophage a pour but d'aider et d'informer les personnes nées avec une atrésie de l'œsophage et leurs proches.
    Que ces personnes ne restent plus isolées face à cette épreuve et qu'elles puissent trouver soutien, réconfort, écoute et information.

    Des rencontres entre familles et des café-rencontres en présence de psychologues sont organisés. 

    L'association soutient également la recherche et travaille en collaboration avec un conseil scientifique composé de spécialistes concernés par l'atrésie de l'œsophage. Avec son appui, les actions de l’AFAO ont permis la labellisation, en 2006, du Centre des Références des Affections Congénitales et Malformatives de l’Œsophage (CRACMO), unique en Europe, au CHU Jeanne de Flandres à Lille. 

    Depuis 7 ans, plus de 110.000 euros ont été affectées à la recherche pour permettre l’initiation de projets novateurs. L'année passée, c'est le projet d'ingénierie tissulaire du Professeur Pierre Cattan de l'Hôpital Saint Louis de Paris, qui a remporté le Prix Fanny, prix d'une valeur de 15.000 euros. Un jour grâce à quelques cellules souches, il sera possible de reconstruire un œsophage complet !

    L'AFAO, c'est aussi une action internationale. L'association est membre de la Fédération EAT (Esophageal Atresia and Tracheo-esophageal fistula support groups) qui rassemble 6 associations européennes. EAT vient de lancer une plateforme d'informations sur l'atrésie de l'œsophage : www.we-are-eat.org

  • Impact de la vidéo

    714 points

    Connectez-vous pour laisser un commentaire
Commentaires