Vidéo
- 29 janvier 2014 -

" La grosse patate " la boutique coopérative et solidaire qui donne la frite !

Cause : Développement durable
  • En février 2012, « La Grosse Patate » s’est implantée au 22 rue Petit dans le 19e arrondissement, près du centre social « J2P », pour ouvrir une boutique coopérative et solidaire qui distribue des produits de saison issus de l’agriculture locale et raisonnée.

    A l’origine du projet, ce sont Joël CASSIAGUERRA et un gardien d’immeuble du quartier qui créent ALINEA en 1999.
    Cette association de quartier organise et participe à des fêtes et des animations locales et citoyennes de distribution de produits maraîchers et d’animations culturelles sur les 19ème et 17ème arrondissements de Paris.

    Quelques années plus tard, Joël CASSIAGUERRA décide de porter le projet de la création d'une épicerie solidaire. L'idée se veut simple : rendre accessible à tous les habitants de son quartier des produits de saison issus de l’agriculture locale et raisonnée.

    « Au départ, on voulait créer un lieu d’accueil et d’échanges aux 17-25 ans, explique Joël Cassiaguerra. Et puis, grâce à la boutique, toutes les générations s'y retrouvent. »

    Chaque jeudi matin, il prend la route, avec quelques bénévoles, direction la Seine-et-Marne (77). Ils chargent leur camionnette des bons produits de leurs producteurs locaux préférés. Dès le retour sur la capitale, ils achalandent leur boutique de 30 m2 avant l’arrivée des visiteurs qui ne sont pas obligatoirement des clients.

    Bien plus qu’une épicerie, ce nouveau lieu, solidement implanté au cœur du quartier Laumière-Ourcq, réserve bien des surprises, comme par exemple, des cours de tambours tous les vendredis 19h à 21h ou bien encore un atelier de calligraphie au premier étage. Régulièrement, des expositions de peintures sont également proposées.

    La suite en images..

    Informations pratiques :

    « La Grosse Patate » - 22 rue Petit (19e)
    Jours et horaires d’ouverture : jeudi après-midi, de 15h à 21h. Vendredi, samedi et dimanche, de 10h à 13h et de 15h à 21h.

  • Impact de la vidéo

    667 points

    Connectez-vous pour laisser un commentaire
Commentaires