Vidéo
- 19 novembre 2013 -

Célébrons la journée mondiale des Toilettes !

Cause : Santé
  • L’eau potable et l’assainissement sont des besoins vitaux fondamentaux et tout être humain a le droit de disposer de ces services de base. Pourtant, une personne sur huit n’a pas accès à l’eau potable et deux personnes sur cinq manquent d’assainissement adéquat .

    - Environ 2 000 enfants meurent chaque jour d’une maladie provoquée par l’eau insalubre et un assainissement insuffisant.
    - 783 millions de personnes vivent sans accès à l’eau potable. Soit environ une personne sur huit au niveau mondial.
    - 2,5 milliards d’êtres humains vivent sans assainissement, soit 39% de la population mondiale. 

    Face à ce constat, les Nations Unies ont reconnu cette année que le 19 novembre serait la journée Mondiale des Toilettes.

    On se souvient de Matt Damon l'année dernier qui avait lancé la grève des toilettes :

    2,5 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à des toilettes, et on compte plus de gens ayant un téléphone portable que des toilettes. "

    Acteur engagé, co-fondateur de l'association Water.org, Matt Damon se bat pour l'accessibilité à l'eau pour tous dans le monde, et avait fait une déclaration étonnante dans un spot télévisé:

    

"Tant que tout le monde n'aura pas accès à de l'eau propre et à des sanitaires, je n'irai plus aux toilettes ".

    Dans ce spot,  on voit l'acteur devant une assemblée de journalistes lors d’une conférence de presse, plus vraie que nature. Caméras, flashs d'appareils qui crépitent, Matt Damon n'a pas lésiné sur les moyens pour promouvoir son combat.

    Spot à revoir ICI

    WaterAid est une organisation internationale qui opère dans 27 pays, dans les régions d’Afrique et de l’Asie-Pacifique.
    Son objectif est de transformer la vie des habitants en améliorant l’hygiène, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour les populations les plus défavorisées du monde.
    Depuis 1981, WaterAid a aidé 17,5 millions de personnes à accéder à l’eau potable et depuis 2004, 12.9 millions à bénéficier d’un assainissement. 

    L'association profites de cette journée mondiale des Toilettes pour faire parler d'un sujet sérieux à travers une vidéo ludique et décalée.

  • Impact de la vidéo

    464 points

    Connectez-vous pour laisser un commentaire
Commentaires