• Vous êtes sur Paris cet été et cherchez des sorties à la fois sympa et écolo à faire en famille, entre copains ou entre amis ? One Heart a repéré pour vous quelques bons plans pour en profiter pleinement… et solidairement !

     

    Expos humanistes et écolos

    Amateur d’expos ? Découvrez la toute première exposition temporaire du Musée de l’Homme intitulée "Nous et les autres : des préjugés au racisme". Organisée sous le haut patronage de l’Unesco, l’exposition met en lumière l’origine des comportements racistes et invite le spectateur à déconstruire ces préjugés par le biais de sa réflexion personnelle. Comme l’expliquent Evelyne Heyer et Caroline Reynaud Paligot, auteures du livre Nous et les autres : des préjugés au racisme, “le parti pris de l’exposition est de comprendre. Car appréhender notre passé doit permettre au citoyen d’aujourd’hui de déchiffrer et résoudre plus aisément les questions de la société dans laquelle il vit”. Selon Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle, “cette exposition donne au visiteur le sentiment d’être une personne différente à la sortie du musée”.

    ⇒ Infos pratiques :

    Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro 75016

    Jusqu’au 8 janvier 2018

    www.museedelhomme.fr

    Pour les écolos en herbe, le Pavillon de l’eau, lieu d’information et de sensibilisation sur la distribution de l’eau à Paris, propose des expositions autour de la thématique de l’eau et du développement durable. Parmi elles, “Parisculteurs” met en avant de nombreux projets innovants pour cultiver et végétaliser Paris d’ici 2020.

    ⇒ Infos pratiques :

    Pavillon de l’eau, 77 avenue de Versailles, 75016

    Exposition gratuite jusqu’au 6 octobre,

    http://www.eaudeparis.fr/lespace-culture/pavillon-de-leau/les-expositions-actuelles/les-parisculteurs/

     

    La nature en plein Paris

    Découvrez Paris et ses alentours autrement avec Le Chemin de la Nature mené par Christophe de Hody, naturopathe, herbaliste et botaniste de terrain. Alors que nous avons tendance à prendre certaines plantes pour de mauvaises herbes, Christophe nous démontre le contraire dans son livre Cueilleur urbain. Cet été, participez à des ateliers pour vous former à la naturopathie, à des stages pour apprendre à devenir un cueilleur... bref tout plein d’activités à découvrir sur le site du Chemin de la Nature

    Adepte de balades ? Profitez de Paris et de sa tranquillité estivale pour flâner dans ses rues arborées, découvrir des espaces végétalisés cachés, ou des jardins éloignés. Dénichez des idées sur l’application Balades Paris durable mise en place par les Acteurs du Paris durable. Par exemple, saviez-vous qu’une promenade plantée appelée La Coulée Verte se cachait dans le 12ème arrondissement de Paris ? Retrouvez plus de lieux ici .

    Et pour pimenter un peu vos balades, pourquoi ne pas participer aux jeux de piste participatifs et solidaires organisés par Pari Solidarithé ? Partez à l’aventure et parcourez plusieurs quartiers de la capitale ! Dépaysement total et convivialité assurés !

    ⇒ Le 5 août : découverte du 15ème arrondissement

    ⇒ Le 26 août : découverte du 19ème.

    Plus d’infos : www.parisolidari-the.com/

     

    Se faire une toile

    Pas besoin d’aller bien loin pour profiter de bons films gratuitement cet été. A l’occasion du Greenpeace Film Festival , découvrez gratuitement des films sélectionnés par l’équipe de l’ONG autour de diverses thématiques telles que le climat, l’alimentation, la transition énergétique ou encore la biodiversité. Comment ça marche ? Abonnez-vous à la newsletter du festival et recevez chaque semaine 4 films dans votre boîte mail. Fin octobre, vous pourrez même voter pour ceux que vous avez préféré et espérer les voir projetés dans une dizaine de villes en France.

    Envie de sortir de chez vous ? Rendez-vous sur la Prairie du Triangle à la Villette pour une programmation ciné haute en couleurs avec des films divers et variés ! Pour la 27ème édition du Cinéma en plein air, la Villette vous propose un film différent chaque jour à partir de 22h jusqu'au 20 août. Drames, comédies, films d’animation, d’action… il y en a pour tous les goûts - et c’est gratuit ! Découvrez vite la programmation ici .

     

    Prendre du bon temps

    Comme tous les ans, vous pourrez faire un saut à Paris Plages et vous prélasser au soleil. Cette année aux couleurs de la candidature de la ville aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Paris Plages vous propose, jusqu’au 3 septembre, des activités, animations et démonstrations sportives déployées par la Mairie de Paris. Et jusqu’au 13 septembre, date à laquelle sera officiellement désignée la ville hôte des JO 2024 à Lima, l’Hôtel de Ville arbore fièrement le drapeau des JO 2024 et vous invite à découvrir sur son parvis l’exposition “Paris et l’univers olympique”.

    Jusqu’à la rentrée, profitez des des vacances pour tester quelques espaces éphémères parisiens. Le Ground Control , cette année basé dans le 12ème arrondissement, à deux pas de la Gare de Lyon, vous propose par exemple des dégustations de produits bio et en circuit court, un potager urbain géré par les Fermes du petit Gally , des animations de tout genre... 

    Un peu plus loin et dans le même esprit : la friche 88 Ménilmontant  de la Bellevilloise, installée au coeur du 20ème arrondissement jusqu’au 30 septembre.

    Autre lieu incontournable à découvrir avant sa fermeture en décembre : les Grands Voisins . Cet ancien hôpital entièrement rénové bouillonne d’initiatives sociales et solidaires : vous y retrouverez une ressourcerie, des ateliers partagés, des boutiques, des points de restauration et diverses animations ! Du 9 au 13 août par exemple, découvrez le festival d’art engagé “Syrien n’est fait”  : un regard différent sur la Syrie. 

    Pour finir, un lieu hors du commun qui vous prouvera qu’il est possible de jardiner 2h par semaine : la Prairie du Canal , première ferme écologique et éphémère installée sur une friche dans le 93, à Bobigny par l’association La Sauge. Entre ateliers, animations, expositions et espaces de pure détente, il y a de quoi profiter pleinement de l’été à la Prairie ! Jusqu’à la mi-octobre. Découvrez le lieu en vidéo .

     

    Faire la fête autrement !

    Nous vous parlions du Social Bar, nous y étions quelques jours, un bar hors du commun dans lequel il vous est impossible de rentrer chez vous sans avoir adressé la parole à quelqu’un. Animée de défis amusants, chaque soirée au Social Bar promet d’être unique ! Un bar social mais pas que ! Un bar également solidaire puisque 50% des bénéfices sont reversés aux associations. En attendant de vous y rendre, découvrez en vidéo  le bar le plus convivial de Paris ! 

    Attention, le bar ferme ses portes le 5 août mais sera de retour le 27 août. Une seule adresse à retenir : 25 rue Villiot dans le 12ème arrondissement de Paris.  www.social-bar.org

    En lien avec le contenu
  • Impact de l'article

    691 points

    Connectez-vous pour laisser un commentaire
Commentaires