• Depuis lundi 15 mai, des milliers de boulangers se mobilisent pour la Fête du Pain qui a lieu jusqu’au 21 mai partout en France, l’occasion pour eux de mettre en avant leur savoir-faire et de faire découvrir le pain sous toutes ses formes ! One Heart vous fait découvrir sa sélection d’adresses et initiatives pour consommer son pain de manière plus responsable :  bio, healthy, local, solidaire…

     

    Démarche écologique : le pain bio

    A l’inverse des pains traditionnels, le pain bio contient des produits issus de l’agriculture biologique pour plus de bienfaits nutritionnels et gustatifs.

    La Fille du Boulanger, c’est un rêve de petite fille, d’une transmission de savoirs entre père et fille. De là est née cette charmante boulangerie située dans le quartier des Batignolles dans le 17ème arrondissement de Paris. Outre les pains traditionnels, la boulangerie propose une large gamme de pains biologiques et sans gluten. Bénéficiez également d’une carte de fidélité. Un peu plus loin, dans la Drôme : Le Pain de Sophie qui propose plusieurs gammes de pains : levain, levure et pauvre en gluten.

    Certaines boulangeries privilégient également la fabrication artisanale et le circuit court. La majorité voire la totalité des produits proviennent alors des alentours. C’est le cas de La fabrique à pain à Aix en Provence ou encore de La galerie des pains à Barbizon.

     

    Démarche “healthy” : le pain sans gluten

    Aujourd’hui, plusieurs boulangeries se spécialisent dans la fabrication de pains sans gluten, tandis que d’autres développent davantage de productions sans gluten dans un souci de satisfaire tout le monde. Il s’avère que plusieurs personnes, pas forcément intolérantes au gluten, reviennent tout simplement parce qu’ils apprécient le goût !

    Découvrez Chambelland au coeur du 11ème arrondissement parisien, une des premières boulangeries gluten-free à avoir ouvert ses portes à Paris. Ses pains ainsi que ses pâtisseries en séduisent plus d’un. Avant d’ouvrir une boulangerie, Nathaniel Doboin et Thomas Teffri-Chambelland avaient créé un moulin sans gluten où des tonnes de céréales étaient écrasées par jour. Courez vite découvrir leur créations 100% gluten-free !

    D’autres initiatives similaires voient le jour sur l’ensemble du territoire français. A côté de Grenoble, par exemple, Le Pain des autres vous propose à la fois des produits sans gluten et bio.

     

    Démarche solidaire : le pain fabriqué par des personnes en insertion professionnelle

    Outre la démarche écologique et le souci “healthy”, certaines boulangeries s’engagent dans une démarche solidaire en favorisant par exemple, l’insertion professionnelle ou l’accompagnement des personnes en reconversion. Des entrepreneurs se lancent, des réseaux se créent, bref, les initiatives solidaires se multiplient et ça fait du bien !

    Créée en 2008, Farinez’vous est une boulangerie artisanale et solidaire qui favorise l’insertion professionnelle. Ici, l’humain est placé au coeur du projet. La boulangerie accueille des adultes en reconversion pour les former au métier de la vente et de la production en boulangerie. Farinez’vous est particulièrement attentive au développement durable et choisit des matières premières fabriquées à partir de produits issus de l’agriculture biologique en Normandie et fait venir ses graines d’Europe qui serviront à la fabrication de ses pains. Avec deux boutiques ouvertes sur Paris, la boulangerie solidaire fait parler d’elle et étend ses services en proposant une livraison à domicile en triporteur électrique.

    A quelques kilomètres de Paris : Ma part du gâteau, avant tout une entreprise d’insertion. Cette petite boulangerie nantaise prône une fabrication artisanale et n’ajoute aucun additif et  colorant dans ces produits. Cette démarche écologique se poursuit avec un approvisionnement en circuit court et une forte participation à la réduction des déchets en proposant des contenants provenant de ressourceries locales.

    Plusieurs réseaux voient également le jour. C’est le cas du Réseau Bou’sol, créé il y a quatre ans, qui réunit cinq boulangeries solidaires dénommées “Pain et Partage” : l’association Pain et Partage ainsi que les boulangeries de Calais, Lyon, Marseille et Montpellier. Elles ont toutes été sélectionnées en fonction de plusieurs critères : elles proposent toutes des produits de qualité, bio et locaux, elles sont toutes des entreprises d’insertion, favorisent le circuit court et valorisent les ressources locales. A l’occasion de la Fête du pain, les boulangeries solidaires se mobilisent et vous convient à leurs rencontres “Pep’s” pour tisser des liens et favoriser le développement du projet “Pain et Partage”.


    Célébrons le pain sous toutes ses formes ! Découvrez plein d’autres boulangeries engagées sur notre application One Heart Spots, disponible sur Google Play et l’App Store et déclinée en site internet: http://www.oneheart.fr/spots !

    En lien avec le contenu
  • Impact de l'article

    189 points

    Connectez-vous pour laisser un commentaire
Commentaires