Actu
- 26 août 2015 -

23ème édition de la Semaine des Ambassadeurs

  • Depuis 1993, la conférence des ambassadeurs réunit, chaque année, tous les chefs de missions diplomatiques français de par le monde et offre l’occasion aux plus hautes autorités de l’État et au Ministre des Affaires étrangères de donner leurs orientations pour le travail des représentants de la France à l’étranger et auprès des organisations internationales pour l’année à venir.

    Cet événement, qui se déroule du 24-28 août 2015, permet aussi de mettre en cohérence tous les volets de l’action extérieure de la France que les ambassadeurs sont chargés de coordonner et d’animer. L’objectif de cette 23e édition : "mieux faire connaître le travail des ambassadeurs et vous donner l’occasion de vous emparer des grands enjeux diplomatiques actuels".

    On notera que cette année encore, la lutte contre la sous-nutrition, l'un des enjeux majeurs du développement, est aux abonnés absents. La campagne Génération Nutrition, composée de 8 ONG humanitaires et du développement (Action contre la Faim, Amref France, CARE France, Coalition Eau, Global Health Advocates France, Première Urgence-Aide Médicale Internationale, Secours Islamique France, SOLIDARITES International), interpelle aujourd'hui les représentants de la diplomatie française : la sous-nutrition doit trouver soutien et représentation sur la scène internationale !

    Selon cette campagne, pour trouver sa place au cœur de la diplomatie française et être défendue sur la scène internationale, la nutrition a besoin d'ambassadeurs et La France doit apporter son soutien à ses pays prioritaires dans leurs efforts pour améliorer la situation nutritionnelle de leur population.

    Les ONG de la campagne Génération Nutrition interpellent particulièrement les ambassadeurs de 6 pays clefs : Burkina Faso, Madagascar, Mali, Niger, République démocratique du Congo et Tchad. 

     Les internautes peuvent suivre et participer à cette semaine sur le site France Diplomatie et les réseaux sociaux du ministère avec le hastag #SemaineAmbass.

    Le programme de l’édition 2015

    Lundi 24 août : « Je rencontre un ambassadeur » 

    Elle a été l’occasion pour les participants de débattre librement avec les ambassadeurs de France, en direct ou via Twitter.

    Plusieurs débats sur des grands sujets d’actualité internationale comme l’Iran,  (notamment la question nucléaire), la diplomatie d’urgence (les crises humanitaires : Népal, Irak, Yémen etc…), l’Union européenne (Grèce…), l’Ukraine et les enjeux de la COP21, ont eu lieu.

    Lors du débat consacré à la COP21, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et l’ambassadrice en charge du climat, Laurence Tubiana, ont répondu aux questions du public au sujet de cette conférence internationale majeure prévue à Paris à la fin de l’année.

    Mardi 25 août : La diplomatie économique : "1 ambassadeur - 1 entrepreneur" 

    Cette journée fut consacrée au soutien des entreprises à l’international avec l’organisation du premier speed-dating entre ambassadeurs et entrepreneurs.

    Mercredi 26 août : les enjeux du climat 

    La troisième journée porte sur les enjeux de la COP21 avec comme invité d’honneur Ban Ki Moon, le secrétaire général des Nations Unies. Elle comporte également une séquence sur les candidatures de Paris aux Jeux Olympiques et à l’exposition universelle.

    En marge des débats, le public est invité à venir découvrir l’exposition «60 solutions face au changement climatique» réalisée par Yann Arthus Bertrand, en partenariat avec l’AFD et la fondation Good Planet, sur les grilles du Quai d’Orsay. Un espace d’information et d’animation sur les enjeux de la COP21 est également mis en place par le ministère sur les berges de Seine.

    Jeudi 27 août : les défis du ministère du 21e siècle 

    Cette journée aura pour thème principal l’adaptation du ministère aux défis du 21ème siècle. Le ministre des Affaires étrangères devrait à cette occasion annoncer le lancement de plusieurs chantiers majeurs et novateurs.

    Vendredi 28 août : l’attractivité de la France 

    Les opérateurs du ministère chargés de promouvoir le commerce extérieur et le tourisme se réuniront pour définir les grandes orientations pour l’année à venir dans ce domaine.

  • Impact de l'article

    522 points

    Connectez-vous pour laisser un commentaire
Commentaires