Actu
- 9 juin 2015 -

Rapport Unicef : 3 millions d'enfants en France vivent sous le seuil de pauvreté

  • Un enfant sur cinq vivrait sous le seuil de pauvreté en France. C'est ce que nous apprend le rapport Unicef qui vient de paraître. 

    Quelques chiffres : 30 000 n'ont pas de maison, 9 000 vivent dans les bidonvilles, 140 000 quittent les bancs de l'école chaque année. Entre 2008 et 2012, une augmentation de 440 000 enfants sont passés sous le seuil de pauvreté.

    Michèle Barzach, présidente de l'Unicef France, ajoute que les enfants les plus vulnérables cumulent les inégalités pour leur avenir.

    Trois points sont très mal gérés en France :

    - la situation des enfants migrants est désastreuse puisqu'il n'y a pas d'accompagnement, ou vivent en bidonvilles. Et ils sont souvent exploités.

    - la justice pénale des mineurs comporte de nombreuses failles et la non réforme du système qui pousse la justice des mineurs vers celle des adultes n'améliore pas la situation de ces jeunes.

    - le rapport pointe égalemen du doigt le système éducatif qui "creuse les inégalités" aussi bien entre les élèves, mais aussi entre les régions de France.

    L'Unicef a choisi de publier ce rapport pour prendre des mesures concrètes et accélérer le changement dans les politiques publiques de l'enfance et de l'adolescence.

    Plus d'informations par ICI.

  • Impact de l'article

    489 points

    Connectez-vous pour laisser un commentaire
Commentaires