Actu
- 26 avril 2013 -

Un "Smartphone braille" en cours de développement

  • Que ferions-nous sans nos Smartphones ? En quelques années, ils ont remplacé nos appareils photos, nos mp3 et sont devenus un bon substitut pour nos ordinateurs, lorsque nous sommes en déplacement.

    Pourtant, les handicapés visuels sont exclus de l’utilisation de cet objet quotidien dont certains d’entre nous ne peuvent se séparer.

    C’est pourquoi le premier « Smartphone braille » du monde est en cours de développement. Une alternative bien plus efficace que les applications comme « Siri » pour Iphone qui permet d’effectuer quelques opérations en utilisant sa voix ou même « BrailleTouch »  spécialement conçue pour les personnes présentant une déficience visuelle.

    Cette innovation est l’initiative de Dagar, un diplômé de la National Institute of Design en Inde, qui a eu l’idée de créer un Smartphone uniquement pour les malvoyants. L’équipe de développement espère pouvoir commercialiser le Smartphone, pour l’heure sans nom officiel, à la fin 2013 pour 185 $.

    Permettre malvoyants en France de partager les mêmes expériences que le reste de la société, c’est aussi l’objectif de l’association Accès Culture

    Cette association rend la culture accessible aux personnes handicapées en proposant des aides techniques permettant aux aveugles, malvoyants mais aussi sourds et malentendants d’assister à des représentations de théâtre de danse ou d’opéra de manière autonome

    Saviez-vous que seulement 10% des films sont traduits en audio-description (description audio des décors, personnages, mouvements…) ? Pourtant, il y a en France 1,3 millions de personnes malvoyantes.

    Pour sensibiliser à ce déséquilibre qui mène à l’exclusion, se déroule en ce moment la 4ème édition du Festival Audiovision  qui durera jusqu’au 30 Avril et dont le parrain est le réalisateur Jean-Pierre Jeunet (Le fabuleux destin d’Amélie Poulain).  

     

     

  • Impact de l'article

    73 points

    Connectez-vous pour laisser un commentaire
Commentaires