Actu
- 26 mars 2013 -

Nouveau record désastreux pour le chômage

  • Mardi 18h à peine passées, les nouveaux chiffres du chômage tant appréhendés sont enfin tombés. Les spéculations allaient bon train sur la toile numérique et les rumeurs prédisaient que cette année, le chômage pourrait être pire que le record de 1997 de 3,195 millions de chômeurs enregistrés… les rumeurs sont presque confirmées, creusant encore plus les statistiques déjà désastreuses du quatrième semestre de 2012 (voir notre article sur le sujet ici) avec 3,188 millions de chercheurs d'emploi.

    C’est dans ce contexte catastrophique que des jeunes se mobilisent pour permettre à des gens en situation de chômage de mettre toutes leurs chances de leur côté. Trois étudiants en école de commerce ont constaté que souvent, les chômeurs sont perdus lorsqu’il s’agit du paraître devant les employeurs ; un faux pas susceptible de les éliminer d’emblée lors des entretiens d’embauche, sans avoir eu la chance de démontrer leurs compétences.

     Ils ont alors décidé de monter un projet original : La Cravate Solidaire. Leur slogan: "L'habit ne fait pas le moine, mais il y contribue" 

    La Cravate Solidaire, c’est une association qui opère dans le don en nature : elle propose aux cadres de recycler leurs costumes et aux chômeurs d’emprunter des tenues professionnelles. Mais ce n’est pas tout. Les chercheurs d’emploi  sont conseillés par une experte sur leur apparence physique en général, maquillage et rasage inclus.

    Une solution qui n’ouvrira pas toutes les portes aux candidats, mais qui aura certainement un impact puisqu’elle a le mérite de leur offrir la chance de ne plus être jugés sur leur apparence et donc de se démarquer par leurs seules expériences et compétences.

     

     

  • Impact de l'article

    193 points

    Connectez-vous pour laisser un commentaire
Commentaires