Clowns Sans Frontières

1517 points d'impact générés

  • Notre mission

    Clowns Sans Frontières est une association humanitaire et artistique qui intervient à travers le monde pour apporter un soutien moral et émotionnel à des populations victimes de crises humanitaires ou en situation de grande précarité. Les artistes de Clowns Sans Frontières sont tous des professionnels jouant bénévolement des spectacles dans des camps de réfugiés, des bidonvilles, des centres d’accueil pour enfants des rues, des prisons pour mineurs…

    Clowns Sans Frontières : qui sommes-nous ?

    Clowns Sans Frontières est une association d’intérêt général, humanitaire et artistique, qui a été créée en 1994 par des artistes, en plein conflit en ex-Yougoslavie. Nous intervenons à travers le monde afin d’apporter, à travers le spectacle vivant, un soutien moral et émotionnel aux populations victimes de crises humanitaires ou en situation de grande précarité. Nos actions s’adressent tout particulièrement aux enfants.

    Où intervenons-nous ?

    Forts d’un réseau de plus de 500 artistes professionnels qui s’investissent bénévolement au sein de l’association, nous organisons plus de 150 spectacles chaque année auprès de 35 000 bénéficiaires : c’est un spectacle tous les trois jours quelque part dans le monde ! Grâce à cette force d’intervention, nous avons pu jouer dans 35 pays au cours de ces 20 dernières années.

    Nos artistes vont là où on ne les attend pas : dans les camps de réfugiés, les bidonvilles, les centres d’accueil pour les enfants des rues, les prisons pour mineurs…

    Pourquoi le rire ?

    Dans un monde où les conflits, les déplacements, les catastrophes naturelles et l’exclusion sont le quotidien de millions d’êtres humains, l’aide matérielle est évidemment indispensable. Mais elle ne suffit pas, la souffrance morale doit également être prise en compte. Les spectacles sont des temps privilégiés qui permettent de faire l’expérience d’émotions auxquelles notre public n’a que très rarement accès au quotidien. Rire offre un réel moment de répit. C’est une manière de permettre à ces populations d’imaginer d’autres possibles et donc de faciliter leur reconstruction. Cela permet de soulager les souffrances, d’apaiser les tensions au sein des groupes, de redonner du courage. Ils peuvent aider un enfant à ré-humaniser son présent et à se projeter dans l’avenir et donc à se (re)construire.

    Enfin, le clown n’est pas un personnage qui ne travaille que sur le rire : il convoque aussi l’émerveillement, la poésie, il décale le regard qu’on a sur le présent et il permet ainsi de muscler l’imaginaire.

  • Clowns Sans Frontières

    70 bis, rue de Romainville 75019, PARIS FR

    http://www.clowns-sans-frontieres-france.org/

    Telephone : 0182097052

aider cet acteur
chaque geste compte

  • je donne