Une médiathèque pour les jeunes de Mopti au Mali

Par Ma Belle École, le 25 août 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

 Afin de palier le manque de bibliothèque adaptées aux jeunes et enfants de Mopti, Ma Belle Ecole souhaite répondre à une demande des parents des enfants parrainés et leurs enseignants par la mise en place d’une médiathèque permettant un accès au livre, l’organisation de lectures en groupe, de projections de films/dessins animés, et de fidéliser le public en proposant des abonnements à des revues/magazines locaux. Pour les plus petits, la mise en place d’une ludothèque est aussi en cours…

  • Fonds d’ouvrages

Comme pour toutes nos actions, le soutien de l’économie locale est une priorité. Ainsi, nous souhaitons acquérir 500 ouvrages locaux neufs environ, qui seront achetés auprès des  librairies et éditeurs à Bamako. Ils ont été identifiés par les enseignants et notre relais à Mopti dont le métier était enseignant. D’autres livres introuvables sur place (BD, dictionnaires, etc…) seront acheminés à partir de la France.

Des jeux pour la ludothèque, des ordinateurs, une télé et un vidéoprojecteur seront également fournis.

 

  • Equipe et capacité

Ce projet se fait en partenariat avec le groupe scolaire Robert Cissé à Mopti, qui a mis notre à disposition une salle d’une surface de 200m2 environ.

2 instituteurs et la maman d’une fille parrainée ont été désignés par notre partenaire. Ils bénéficieront d’une formation de 6 jours afin d’acquérir les connaissances nécessaire pour la gestion et l’animation des activités de la médiathèque.

Pour commencer, la médiathèque sera ouverte 3 jours par semaine et pourra accueillir environ 50 enfants/jeunes  à la fois.

  • Objectifs du projet:

– Donner le goût de la lecture aux enfants de Mopti.
– Promouvoir les livres locaux qui ont du mal à se faire connaitre aujourd’hui.
– Aider les élèves et enseignants en fournissant des manuels scolaires, et des ouvrages de formations professionnelles.
– Susciter la créativité, l’imagination et l’échange chez les enfants.
– Education à l’image.
– Familiariser les jeunes aux outils et logiciels informatiques.
– Proposer des formations (internet, informatique, langues, etc…) à la population.
– Offrir un accès équitable à la culture et à la lecture.

  • Qui bénéficiera de ce projet?

Compte tenu qu’il y a 5 établissements scolaires aux alentours de la médiathèque, nous estimons à 10 000 le nombre d’enfants et jeunes qui pourront bénéficier des activités de cette structure. Les âges varieront entre 7 et 25 ans.

  • Et après? 

Le but étant que la médiathèque soit autonome au final, nous nous engageons à assurer le salaires des 3 bibliothécaires pendant 2 ans durant lesquels nous accompagnerons techniquement le personnel afin de dresser des bilans réguliers des adhésions (symboliques) ainsi que des activités mises en places.

Notre partenaire, l’association ASLAD supervisera ces activités et nous en rendra compte régulièrement.

Pour soutenir ce projet cliquez ici: https://www.helloasso.com/associations/ma-belle-ecole/collectes/une-mediatheque-a-mopti-au-mali 

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rajeunir le domaine de la lutte

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Ma Belle École !

Je découvre toutes
ses actualités

Close