Octobre Rose : mobilisons-nous contre le cancer du sein !

Par Association Le Cancer du Sein, Parlons-en !, le 27 septembre 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Il y a 25 ans, l’entreprise américaine Estée Lauder, mondialement réputée dans le secteur de la cosmétique, créait le Ruban Rose, symbole de lutte contre le cancer du sein et de sensibilisation au dépistage précoce. Depuis, le mois d’octobre est devenu un mois symbolique à l’échelle mondiale. Ainsi pendant “Octobre Rose”, professionnels de santé et associations se mobilisent pour informer, dialoguer, poursuivre la recherche et surtout pour sensibiliser à cette maladie qui constitue malheureusement la première cause de mortalité chez les femmes en France.

Aujourd’hui, 27 septembre, l’association  Le Cancer du Sein, Parlons-en !  créée par Estée Lauder et Marie-Claire, lancera son coup d’envoi pour la 24ème campagne d’Octobre Rose et les 25 ans du Ruban Rose. A cette occasion la Tour Eiffel sera illuminée en rose ce soir à 20h20.

 

L’importance de se faire dépister

Chaque année, plus de 50 000 cas de cancers de seins sont détectés en France. Pour lutter contre ce fléau qui s’abat chaque année sur des milliers de femmes, il est plus que nécessaire de se faire dépister jeune. Ainsi, s’il est détecté à temps, le cancer peut être traité simplement et efficacement dans 9 cas sur 10. Selon le rapport de Santé Publique France, 2,5 millions de femmes ont été dépistées en 2016, soit un taux de participation de 50,7%.

Mesdames, pensez également à vous autopalper : par de simples gestes, vous pourrez repérer des anomalies éventuelles. Suivez la marche à suivre avec My Boobs Buddy , une marque 100% engagée qui vous propose non seulement des tutos autour de l’autopalpation mais aussi des produits originaux et décalés !

Comme le rappelle le Docteur Anne Vincent-Salomon, Présidente du Comité scientifique des Prix Ruban Rose : “Le cancer du sein touche essentiellement des femmes mais c’est toute la société qui doit être interpellée par ce fléau car les femmes touchées sont des filles, des mères, des sœurs, des épouses, des citoyennes…

 

Belles en toute circonstance !

Souvenez-vous de Julie Meunier, créatrice des “ Franjynes ”, une alternative aux perruques permettant aux femmes de se faire des franges stylées s'accrochant à leurs crânes, ou encore d’Alexia Cassar, ancienne chercheuse en oncologie qui s’est lancée dans le tatouage 3D dédié à la reconstruction mammaire. Pour (re)découvrir son interview, c'est par  ici .

Le célèbre site e-commerce Oncovia a tout récemment ouvert son institut de beauté à Paris pour les femmes atteintes d’un cancer du sein. Ainsi,  L'Appartement by Oncovia est un lieu apaisant, réconfortant et démédicalisé où socio-esthéticiennes, socio-coiffeuses, réflexologues, aromathérapeutes, sophrologues, acupunctrices sont là pour offrir aux femmes le confort dont elles ont besoin pendant et après les traitements liés au cancer et leur proposer des soins sur mesure et des conseils personnalisés.

Véritable lieu d’échanges,  Les Ateliers de l'Embellie  permettent aux femmes atteintes de cancer du sein de se rencontrer, de participer à des ateliers découvertes et de bénéficier de conseils avertis. A cela s'ajoute leur charmante boutique située dans le 12ème arrondissement de Paris qui vous propose une multitude de produits tels que turbans, chapeau, foulards, lingerie et maillots de bain...

 

Se reconstruire au travers de l’art

Elles ont toutes les deux entre 27 et 29 ans lorsqu’elles sont diagnostiquées d’un cancer du sein. Mais Lili Sohn et Noémie Caillault en ont décidé autrement : elles ont décidé d’accepter la maladie et de vivre avec. Lili crée alors son blog BD "Tchao Günther" et se lance dans la rédaction de “La guerre des tétons” décliné en trois tomes, dans lesquels elle se livre et raconte son vécu de la maladie au travers de dessins ludiques et humoristiques qui aident à comprendre les différentes étapes du cancer. Noémie quant à elle, combat la maladie par l’humour en jouant sur scène. Dans son spectacle “Maligne”, la jeune femme aborde avec autodérision la maladie. Elle vous donne d’ailleurs rendez-vous ce samedi 30 au Palais des Congrès à Dijon. L’ensemble des bénéfices sera reversé aux patients du  Centre Georges François Leclerc .

 

Envie de contribuer / soutenir les associations ? Découvrez les différentes actions menées près de chez vous :

  • lancez-vous dans un challenge de collecte en ligne avec la Ligue contre le cancer en mobilisant votre entourage autour du projet qui vous tient à coeur ;

  • achetez une pièce commémorative de 2 euros lancée par  la Monnaie de Paris en partenariat avec Le Cancer du Sein, Parlons-en !. Ainsi, pour chaque pièce achetée, 2 euros seront reversés à l’association ;

  • donnez vos mèches de cheveux en vous rendant dans l’un des salons de coiffure partenaire de l'association Solidhair qui collecte des mèches de cheveux naturels ou colorés, pour ensuite les vendre à des perruquiers ;

  • élisez votre photo préférée parmi les 40 finalistes du Prix Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award autour de la thématique “Ce qui nous unit”. Vous avez jusqu'à vendredi 29 septembre en cliquant ici ;

  • participez à la campagne de l’association  Pink Bra Bazaar “Le Pink Bra Box”. Il vous suffit de déposer un soutien gorge dans les écoles, associations et mairies près de chez vous. Ce dernier sera ensuite utilisé lors d'un Pink Bra Atelier visant à sensibiliser au cancer du sein ;

  • achetez un t-shirt de la nouvelle collection de My Boobs Buddy et 10% sont reversés à des associations telles que Keep a Breast.

Tout le mois d’Octobre, découvrez, participez à des événements près de chez vous et soutenez vous aussi la lutte contre le cancer du sein.

 

Pour cette 24ème édition d' "Octobre Rose" et celles à venir, mobilisons-nous pour la lutte contre le cancer du sein !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! !

Je découvre toutes
ses actualités

Close