Le Festival Le Temps Presse, le festival de courts-métrages qui fait bouger les lignes

Publié le 23 novembre 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Du 4 au 8 décembre, plusieurs cinémas indépendants parisiens dont le Reflet Médicis vous ouvriront leurs portes gratuitement dans le cadre de la 7ème édition du Festival Le Temps Presse, le festival de courts-métrages, international, engagé et citoyen. Que vous soyez cinéphile, écolo, voire cinéphile-écolo...ou tout simplement si vous êtes curieux de découvrir de nouveaux films, eh bien, ce festival devrait sans aucun doute vous plaire. Nous sommes partenaires du Temps Presse et on vous en dit un peu plus.

 

L’Homme et la Nature au coeur du festival

Depuis 2011, le Festival Le Temps Presse met en avant le travail de jeunes réalisateurs engagés. La pauvreté, l’éducation, le développement durable, l’énergie, l’eau, la santé... autant de thématiques que l’on retrouve dans les courts-métrages mis à l’honneur par le festival. Au total, plus de 1300 réalisateurs venus de 40 pays différents ont participé au Temps Presse.

Fondé par Marc Obéron, le festival s’est construit progressivement autour du célèbre film “8”, un long-métrage de 8 séquences, chacune traitant de l’Objectif de Millénaire pour le Développement établi par l’Organisation des Nations Unies, et réalisé par 8 grands réalisateurs à savoir Jane Campion, Wim Wenders, Gus Van Sant, Gael Garcia Bernal, Abderrahmane Sissako, Mira Nair, Gaspar Noé et Jan Kounen.

L'ensemble des courts-métrages sélectionnés mettent en avant l'Homme et la Nature et invitent à réfléchir sur les défis majeurs qui menacent notre planète.

 

Des courts-métrages minutieusement sélectionnés pour leur engagement social et environnemental

Chaque année, la maison de production LECODE, partenaire du festival, lance son appel à candidatures à destination des jeunes réalisateurs. Cette année encore, ils étaient nombreux à envoyer leur réalisation d’une durée de 3 à 15 minutes en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Leur travail est d'abord soumis à un jury avisé avant d'être présélectionné. Tous les lauréats se réunissent ensuite pour la remise des prix qui aura lieu le 4 janvier 2018 à l’Hôtel de Ville de Paris.

Pendant plusieurs mois, l'équipe du festival a sillonné plusieurs villes françaises et européennes pour aller à la rencontre d'acteurs du changement, notamment des lycéens, étudiants, pour les sensibiliser aux ODD en projetant les courts-métrages en compétition. Comme le souligne Marc Obéron au micro de Monaco Info, il s'agit de sujets qui nous concernent tous. Il se réjouit également que les ODD soient de plus en plus accessibles aujourd'hui, de quoi être optimistes pour les années à venir !

 

Une 7ème édition riche et variée

Au vu des quelques extraits diffusés par le Temps Presse, il est indéniable que qualité et talent sont encore au rendez-vous cette année. Pendant une semaine entière, appelée La Semaine du Temps Presse, embarquez pour de nouveaux horizons en assistant à huit projections autour de diverses thématiques. Lors de chacune d'entre elles, vous découvrirez des petits chefs d’oeuvres :

- centrés sur la place de l’Homme au sein de la nature (Prix de la Biodiversité)

- traitant de la question de l’égalité femmes/hommes (Prix de l’Égalité des Sexes)

- abordant la question de l’énergie comme un droit durable pour tous (Prix Fifel de L’Energie)

- axés sur le changement climatique et l’environnement (Prix Climat)

- portant sur le travail cinématographique (Grand Prix Cinéma)

- mêlant sport et développement durable (Prix Yunus Spirit)

- sensibilisant à la protection des eaux douces et des eaux marines (Prix des Rivières et des Océans)

- présentant la thématique des ODD dans le milieu urbain (Prix Citoyen de la Ville de Paris)

Pour en savoir plus sur la Semaine du Temps Presse, cliquez  ici .

 

Un jury composé de personnalités engagées

Cette année, le festival est co-présidé par deux personnes de renom : d'une part, le  Professeur Muhammad Yunus , inventeur du microcrédit et Prix Nobel de la Paix en 2006, et d'autre part le metteur en scène Wim Wenders connu entre autres pour son film Paris Texas ou encore son film documentaire Le sel de la Terre.

Parmi les membres du jury, on compte également le footballeur français Olivier Giroud pour le Prix Yunus Spirit ou encore la Présidente de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Audrey Pulvar  .

 

J'y vais, j'agis !

Pour participer à La Semaine du Temps Presse, c’est simple, il vous suffit de vous inscrire gratuitement et de choisir les projections de votre choix en cliquant ici .

Chanceux que vous êtes, vous pourrez aussi échanger avec l’équipe du festival après la projection ! Et qui sait, si vous avez assisté à une ou plusieurs projections, vous pourrez peut-être même assister à la cérémonie de remise de prix qui se tiendra en janvier !

Pour plus d'infos sur le festival, rendez-vous sur http://www.letempspresse.org/fr/ .

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !