La crème solaire pollue les océans !

Publié le 29 juin 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Green Cross France et Territoires, association pour la protection de l'environnement, et l'ARVAM, Agence de Recherche et de Valorisation Marines, ont organisé une campagne pour sensibiliser les gens à l'impact des crèmes solaires sur nos précieux océans.

En étudiant la cause de la pollution dans dans les récifs coralliens à La Réunion, l'AVRAM a mis en évidence les conséquences des nanoparticules présentes dans les crèmes sur le corail et la santé.

En dévoilant ces informations, Green Cross France voudrait que l'Etat français mette en place des mesures pour contrôler et limiter l'usage de la crème solaire synthétique. Au Mexique par exemple, des plages sont dotées du statut "sun cream free" ce qui interdit aux baigneurs d'entrer dans la mer avec de la crème partout sur le corps.

En France, les initiatives sont encore loin d'être appliquées. Mais, à notre échelle, nous pouvons choisir d'utiliser des crèmes qui ont un faible impact écologique. 

Les associations ne veulent pas interdire l'utilisation des crèmes solaires étant donné la forte protection de la peau contre les mauvais rayons du soleil, la campagne vise juste à adopter des comportements responsables. Plusieurs solutions s'offrent à nous : nous pouvons éviter de nous exposer aux heures les plus chaudes, et diminuer ainsi la quantité de crème solaire sur notre corps, ou encore utiliser les vêtements pour se protéger du soleil. Des crèmes bio certifiées non toxiques sont aussi plus respectueuses de l'environnement. Des labels permettent d'identifier ces crèmes naturelles comme le BDIH (composants sans origine pétrochimique ni animale) ou encore le Cosmebio (95% d'ingrédients naturels). Même s'il y a un petit écart de prix, ces crèmes sont aussi pratiques et protectrices que les synthétiques.

Les vacances approchent à grands pas, alors ayez un comportement responsable et choisissez bien vos crèmes protectrices ! A savoir qu'une baignade de 20mn déverse 1/4 de crème étalé, et que chaque année, entre 4 000 et 6 000 tonnes de crème solaire sont déversées en mer. Et si nous prenions conscience de notre planète et que nous changions nos comportements même pendant les vacances ?
 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !