L’Autre Marché, pour un autre esprit de Noël !

Par Les Ecossolies, le 01 décembre 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Reconnu nationalement comme l’un des meilleurs marchés de Noël alternatifs et durables, l’Autre Marché va ouvrir ses portes dès demain à Nantes, et se tiendra jusqu’au 23 décembre. 60 exposants sont présents pour cette 9ème édition, autour de toutes les tendances de l’économie sociale et solidaire, circulaire, et locale : création éthique, art de vivre, mode, cuisine, édition & culture. Organisé par les Ecossolies, réseau nantais de promotion de l’ESS regroupant 600 entreprises et associations locales, l’Autre Marché vous proposera une sélection unique de cadeaux éthiques, créés, imaginés, transformés et commercialisés dans le respect de l’humain et de son environnement, mais aussi des événements dédiés à la consommation responsable : ateliers DIY, concerts, temps d’inspirations et rencontres…

 

Craquer pour la bonne cause

Des cadeaux de Noël avec un supplément d’âme : tel est l’objectif de l’Autre Marché, installé depuis 2009 square Daviais à Nantes. Du 2 au 23 décembre, vous pourrez ainsi céder à la magie de Noël, tout en restant en accord avec vos valeurs de slow-consommation, d’écologie et de commerce équitable. Et pour les OneHearters qui n’habitent pas à Nantes ? Piochez des idées de cadeaux dans cet article, puis RDV sur l’appli OneHeart Spots pour en trouver l’équivalent près de chez vous ?

  • Parce que les fleurs c’est périssable… offrez des gourmandises sucrées - confitures et compotes à bases de fruits locaux et bio – ou salées – tartinades végétales, locales et artisanales.
  • Pour les coquet.tes, les cosmétiques et savons naturels, à base de produits bio et locaux, ou encore les huiles essentielles naturelles, sont une excellente idée pour faire plaisir, se faire plaisir, et faire plaisir à la planète !
  • Les fashionistas seront comblé.es de recevoir un vêtement ou un bijou vertueux - qu’il soit conçu localement ou par un savoir-faire traditionnel rémunéré équitablement, que les matières premières soient biologiques ou recyclées, il y a en a de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles, et surtout pour tous les goûts !
  • Et pour les petits ? Offrez des cadeaux qui libèrent leur créativité : des crayons de couleur en bois naturel, ou des kits DIY pour faire soi-même la cuisine, des petits objets déco, des cosmétiques…

 

Réfléchir sur sa consommation

L’Autre Marché, c’est bien plus qu’un marché ! Cette fois-ci, désolés pour les OneHearters éloignés de Nantes, mais qu’il n’y a que sur place que vous pourrez profitez de ce qui va suivre.

  • Aaaah, le charme de l’odeur du pain d’épices et du vin chaud sous la neige en faisant ses derniers préparatifs de réveillon… Pas de marché de Noël sans cuisine de rue, c’est entendu. C’est pourquoi sur l’Autre Marché, vous retrouverez d’Autres stands de cuisine : bio, végétarienne, végane, sans gluten ou de saison… régalez-vous sans modération !
  • Jingle Bells, Jingle Bells… Sur l’Autre Marché, pas de musique insipide et entêtante de centre commercial, bien au contraire : des groupes locaux aux influences venues du monde entier vous proposeront chaque soir des prestations vivantes et vibrantes.
  • Ventes flash et ateliers DIY rythmeront les 3 semaines de l’Autre Marché, chacune sur un thème précis : la mode (avec ateliers couture pour apprendre à confectionner un snood ou une ceinture en alpaga, ou encore créer sa propre pochette, sac ou porte-monnaie en origami), la cuisine (réaliser une recette énergétique à base de graines de chia et de sésame, ou découvrir les bases du « food art »), et la culture (atelier bricolage pour réaliser soi-même ses décorations de Noël, apprentissage de la photographie).

 

A propos des Ecossolies

Depuis 2002, les Ecossolies travaille au développement et à la promotion de l’Economie sociale et solidaire sur le territoire nantais. Fort de 600 membres actifs, représentant près de 3000 emplois, ce réseau vise à faciliter, accompagner et accélérer les projets en lien avec une économie plus vertueuse. Comment ? A travers divers outils :

  • Le Solilab, « tiers-lieu » ouvert à tous, destiné à travailler, découvrir, se former, échanger, ou encore expérimenter, sur l’île de Nantes
  • Le Labo, un dispositif d’accompagnement professionnel de projets d’innovation sociale et/ou environnementale (en phase de lancement ou de développement)
  • Des événements commerciaux pour impliquer le grand public, comme cet Autre Marché de Noël, mais aussi en avril avec la Braderie, ou encore le Marché des Ecossolies à la Folie des Plantes

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Les Ecossolies !

Je découvre toutes
ses actualités

Je participe
à ses événements

+25 points
Close